eFight Pass

Made by Sherryjenix. French Translation by @Aziz_Sensei

Qu’est ce que l’eFight Pass?

eFight Pass est un programme créé pour venir en aide aux joueurs étrangers pour qu’ils puissent obtenir des visas Américains et voyager, participer aux compétitions de jeux de combats. Avec de l’aide, nous pourrons probablement nous permettre de laisser le choix aux joueurs de décider du tournoi dans lequel ils voudraient participer. Pour plus de détails et informations concernant le programme, veuillez prendre référence sur le “Programme” de la page. 

Quel est l’objectif de l’eFight Pass?

Avec la croissance de l’Esports a un rythme exponentiel, il n’y a aucune surprise quant a sa propagation globale. L’Esports et ses compétitions ont déjà été diffusées sur les télévisions Nationales en Asie et en Amérique du Nord. Cependant, les ressources pour les compétiteurs sont rares et plusieurs d’entre eux ont du mal a devenir de légitimes joueurs professionnels.

En ce qui concerne la communauté de jeux de combats, les compétitions les plus prestigieuses ont lieu aux USA, incluant la grande finale de la League de Street Fighter V, Capcom Pro Tour. Cependant, à cause des lois strictes de l’immigration, plusieurs compétiteurs en Amérique Latine et Afrique sont incapables de participer aux événements en Amérique du Nord, malgré leurs qualifications pourtant crédibles. 

Avec la finale régionale en Amérique Latine du Capcom Pro Tour organisée au Porto Rico pour 2019, il est impératif que les joueurs de la région Latine puisse y participer. Porto Rico étant un territoire des USA, un visa sera requis pour que les compétiteurs s’y rendent. J’espère qu’avec l’eFight Pass, nous pourrons venir en aide aux joueurs distingués dans le besoin, et leur montrer que leurs passion et travail acharné ne passent pas inaperçu.

Comment est ce que l’eFight Pass a surgi? 

Il y a eu des moments qui m’ont poussé a croire que des actions doivent être entreprises pour aider notre communauté:

Moment #1:

Mon premier voyage a Monterrey, Mexique était pour le tournoi Thunderstruck 2018. J’ai entendu des échos positifs concernants ce tournoi, et a quel point les membres la communauté sont accueillants. En m’assaillant a jouer des matches locaux, j’ai remarqué un groupe de joueurs faisant une ligne pour affronter une personne. De ce que je pouvais voir a travers les multiples épaules entre les joueurs, c’était une personne jouant avec Laura qui battait ses adversaires l’un après l’autre. Apres un certain temps, j’ai décidé de me mettre en ligne avec les autres afin de tester ce joueur. Notre premier combat m’a fait réaliser qu’il devait être l’un des meilleurs joueurs de cette zone. J’avais entendu parler d’un tres bon joueur au Mexique au nom d’El Tigre, ça devrait être lui. Il a ensuite continué dans son élan jusqu’à être 3eme à Thunderstruck, faisant de lui le joueur ayant obtenu le plus haut placement en excluant les Américains du Nord. 

Après quelques semaines, j’ai contacté El Tigre sur Twitter et je lui ai demandé pourquoi il ne participe pas a des tournois aux USA. Il pourrait obtenir plus de points pour le classement du Capcom Pro Tour, et se faire plus remarquer. Il répondit qu’économiser pour un visa est très chère, surtout avec le risque que ça flanche.

 

En général, un visa coûte approximativement $160 USD, une somme que la plus part des gens en Amérique Latine obtiennent après 2 semaines de travail. Et encore, ces frais sont non-remboursables si leurs applications sont rejetées; $160 USD qu’ils ne rêveront plus. C’est juste un risque que certaines personnes ne voudraient pas prendre. 

El Tigre vs. Sherryjenix at Thunderstruck 2018

Moment #2:

La scène de la République Dominicaine est reconnue comme étant l’une des plus redoutable dans le monde avec notamment MenaRD qui a remporté la finale de Capcom Cup en 2017. Ma première visite en République Dominicaine m’a ouvert les yeux. Comment est ce qu’une petite Île pouvait former d’aussi bons joueurs de réputation mondiale. Parmi eux, certains autres joueurs se distinguaient ne prenant pas en compte MenaRD et Caba qui eux avaient déjà assuré leurs qualifications pour la Capcom Cup. Crossover a remporté la finale Régionale de l’Amérique Latine et s’est qualifié comme étant le représentant de cette zone pour la Capcom Cup. Avec une avance de deux mois, il a appliqué pour un visa Américain avec le soutient de Capcom en ce qui concerne certains documents. Cependant, son application a été rejetée et très vite la nouvelle se propageait au sein de la communauté de jeux combats. Malheureusement, il a dû déclarer forfait pour sa position.

Sherryjenix vs. CrossoverRD at Fighting Fest 2018

Moment #3:

Quand j’étais en République Dominicaine pour leur tournoi, j’ai eu l’occasion de jouer plusieurs matches contre un joueur Péruvien se nommant Pikoro, qui démontrait des compétences exceptionnelles. Après avoir perdu contre Pikoro de manière très convaincante, je lui ai demandé pourquoi il ne vient jamais aux USA pour participer aux compétitions. Une fois de plus, “C’est extrêmement difficile d’obtenir un visa pour les USA”.

 

Quelques mois après, il a été assez chanceux de recevoir la place de remplaçant pour la zone de l’Amérique Latine et sa demande de visa a été approuvée (J’assume avec l’aide d’une lettre d’invitation des représentants de Capcom).

CrossoverRD vs. Pikoro at Fighting Fest 2018

eFight Pass

Made by Sherryjenix

What is eFight Pass?

eFight Pass is a program created to help foreign players get their visas to travel to United States and compete in Fighting Game tournaments.  With the help of others, we could potentially help the players reach their tournament of choice as well.  For more specific details on the program, please refer to the "Program" page.

What is the Point of eFight Pass?

With Esports growing at an exponential rate, it is no surprise the lengths that Esports has reached globally.  Esports and its competitions have already been shown on national television in Asia and North America.  However, resources for competitors are still scarce and many are still struggling to become a legitimate professional competitor.

As far as the Fighting Game Community goes, most prestigious events are located in the United States, including the grand finals of Street Fighter V's league, Capcom Pro Tour.  However, due to our strict immigration laws, many competitors from areas such as Latin America and Africa are unable to participate in North American events, despite having proper credentials.  

With the Latin American Regional Finals of the Capcom Pro Tour being held in Puerto Rico for 2019, it is imperative that players from Latin America are able to compete.  Because Puerto Rico is a United States territory, a visa is required for most foreign competitors to visit.  I am hoping that with eFight Pass, we will be able to help those notable players in need and show them that their hard work and passion will not go unnoticed.

How Did eFight Pass Come to Light?

There were a couple instances that led me to believe that action needed to be taken to help our community:

Moment #1:

My very first trip to Monterrey, Mexico was to compete at Thunderstruck 2018.  I have heard many great things about this tournament, including how welcoming the local community members were.  As I sat down to play against some locals, I noticed a group of players lining up to run sets against someone.  From what I could see through the sliver of view between players' shoulders, was a Laura player, quietly beating up his opponents.  After playing my sets, I decided to line up with the rest of the eager players and test how good this Laura player was myself.  From the first game versus him, I knew he had to have been one of the best players in this area.  I have heard of a strong Laura player from Mexico, this had to to have been El Tigre. He then continued to place third at Thunderstruck, making him the highest placing player outside of Americans.

As a few weeks went by, I messaged El Tigre on Twitter and asked him why he didn't come to America to compete.  He would gain more Capcom Cup Pro Tour points and exposure if he did well.  He replied that saving up for a visa was too expensive, especially with the risk involved. 

 

Generally, a visa would cost roughly $160USD.  This is what most people in Latin America usually make in half a month.  Not only that, but it is a NONREFUNDABLE fee.  If they were to have their applications rejected, they would never see that $160 again.  It is basically a high risk gamble, not one most would be willing to take.

El Tigre vs. Sherryjenix at Thunderstruck 2018

Moment #2:

The Dominican Republic scene is well known for being one of the strongest scenes in the world with MenaRD winning Capcom Cup in 2017.  My first visit to Dominican Republic was eye opening.  How could such a small island harbor some of the strongest players in the world?  Amongst the Dominican Republic players, there were a few who stood out.  Besides Caba and Mena who were already guaranteed their positions in Capcom Cup, Crossover won Latin America's Regional Finals and qualified to be the Latin American representative in Capcom Cup.  With two months notice, he applied for his American visa with support by an official letter from Capcom themselves.  However, his application was rejected and the news quickly made headlines in the Fighting Game Community.  Unfortunately, he was forced to forfeit his position.

Sherryjenix vs. CrossoverRD at Fighting Fest 2018

Moment #3:

While I was in the Dominican Republic for their tournament, I played a lot of sets with local players, but there was also a Peruvian player, Pikoro, that showed exceptional skill.  After losing to Pikoro convincingly, I asked him why he has never come to the United States to compete.  Again, I heard "it is very hard to get a visa to travel to USA". 

 

A couple months later, he was fortunate enough to receive the qualifying spot in Capcom Cup to represent Latin America and was able to get approved for his visa (I am assuming with the help of Capcom's official letter invitation).  

CrossoverRD vs. Pikoro at Fighting Fest 2018