eFight Pass

Made by Sherryjenix. French Translation by @Aziz_Sensei

Sur cette page, nous expliquerons la procédure pour obtenir un visa. Ces étapes représentent le processus GENERAL pour obtenir un visa. Il se peut que ça varie dépendant du pays. La plupart de ces informations nous reviennent directement du site web de l’Ambassade des Etats-Unis. Vous pouvez utiliser le ce lien pour accéder a l’Ambassade des USA de votre pays pour avoir les informations spécifiques de la  procédure de l’application du visa.

www.usembassy.gov

Il y a aussi des conseils sur le type de visa que vous devez demander et comment vous conduire durant l’entretien. Je voudrais préciser qu’il ne faut JAMAIS mentir durant un entretien. Il est mieux pour vous de d’être véridique a 100%.

B1/B2 Visa Visiteur

Vu que l’Esports n’est pas encore officiellement un sport professionnel, nous somme dans une situation délicate. La plupart des compétiteurs peuvent obtenir un visa B1/B2 mais souvent c’est rejeté a cause de certaines règles et le compétiteur est conseillé d’appliquer pour un visa P-1A a la place. Concernant le visa P-1A, nous en reviendrons un peu plus tard.

Quelques idées pour obtenir un visa B1/B2:

1. L’obtention du visa est un 50/50. Il n’y a rien qui puisse garantir qu’ils disent oui. Tout dépendra de la personne chargée de votre entretien.

2. Ceci est un visa Visiteur/Business. Si vous déclarez que vous êtes payé pour ce voyage, votre demande sera rejetée. Ce visa est pour Athlètes/Artistes/Animateurs AMATEURS. Gagner un prix de tournoi ne pose aucun problème, mais être payer pour le voyage l’est. Retenez ceci durant votre application pour le visa B1/B2 et aussi bien pour l’entretien. Vous pouvez dire que vous êtes sponsorisé, mais surtout pas que vous recez un salaire de ce dernier. S’il vous plaît, clarifiez que vous n’êtes pas payer pour participer a cet événement.

*Quelques conseils pour la procédure durant l’entretien sont au dessous a la section entretien.

Procédure:

Avant d’appliquer pour un visa, vous devez être déjà en possession de votre passeport. Le passeport doit être valide pour une durée de 6 mois ou plus, au delà du temps que vous comptez rester aux Etats-Unis. 

Etape 1 - Remplissez l’application DS 160 en ligne:

Remplissez le formulaire du Visa DS 160 Non-immigrant et imprimez la page de confirmation avec le code barre.

 

Notez: Si votre DS 160 ne fournit pas des informations complètes et précises, votre application ne sera pas acceptée. Vous serez obligé de rectifier votre DS 160 et de retourner a l’Ambassade ou le Consulat a une date ultérieure pour finir la procédure de l’application. 

Etape 2 - Prendre votre Rendez-vous & Payer les frais:

Il y a deux méthodes pour prendre votre Rendez-vous. Vous pouvez utiliser le système de Rendez-vous internet ou appeler et parler a un opérateur. Il n’y a aucun frais pour ces services.

Quand vous prendrez Rendez-vous, vous allez aussi:

  1. Fournir le numéro de confirmation de votre application DS 160 (de l’étape 1).

  2. Faites une revue initiale de votre éligibilité pour une levée de votre entretien et prenez votre Rendez-vous correspondant au Centre d’Application, ou sinon a L’Ambassade. 

  3. Sélectionnez l’office DHL ou vous voudrez votre passeport et/ou visa livré (si approuvé). Dépendant d’où vous vivez, il se peut que vous ayez a vous rendre a votre boite aux lettres pour récupérer votre passeport et visa. 

  4. Payez les frais de l’application.

*Les frais de l’application s’élèvent le plus souvent a $160 USD pour un visa B1/B2. 

Exemple de ce à quoi la page de confirmation ressemble. Certains ambassades feront des photos de vous tandis que d’autres exigeront que vous apportiez les votre.

Etape 3 - Se rendre au Centre d’Application:

S’il vous plaît, apportez votre page de confirmation, une copie du reçu des frais du visa, et votre passeport. Dans ce centre, ils sont souvent chargés de relever vos empreintes digitales et de prendre une photo. 

Etape 4 - Prendre un Rendez-vous pour l’entretien a l’Ambassade et se présenter le jour-j:

S’il vous plaît, apporter votre page de confirmation du DS 160 de l’entretien, tous les papiers reçus du Centre d’Application, et votre passeport le plus récent. Je vous conseillerais d’arriver au moins 15 minutes a l’avance de votre heure de Rendez-vous. 

Conseils pour l’entretien:

Vous devez savoir a quoi vous attendre durant l’entretien et quels sont les facteurs qui pourraient mener a une réjection automatique. 

Positif:

- Revenues/Boulot Stable

- Liens solides a votre pays (Boulot, Famille, Propriété, etc...)

- En gros, une bonne raison qui leur prouverait que vous devez revenir chez vous. 

Bad:

- Pas de Boulot

- Pas d’Education

- Avoir un parent proche aux USA (Ceci est une bonne raison qui pourrait motiver a rester aux USA)

- Crime dans votre casier judiciaire <—— vous ne pouvez pas appliquer pour un visa si vous avez un crime dans votre casier. 

Durant votre interview, vous devez faire de votre mieux afin d’être honnête et dire la vérité, mais garder en tête que si vous donnez une raison a la personne en charge de votre entretien de penser que vous pouvez rester aux USA plus longtemps que prévu, votre visa sera probablement rejeté.

Il serait mieux de faire comprendre durant l’entretien que vous avez besoin d’un visa pour venir aux USA et participer a une compétition particulière telle que (COMBO BREAKER, CEO, EVO, First Attack, etc...)

Apporter un document de support tel qu’une lettre d’invitation provenant de l’organisateur de l’un de ces événements serait un atout. J’insiste encore sur ce que j’ai di au préalable, de ne surtout pas dire que vous avez un salaire pour votre activité de jeux. Ils rejetteront votre visa B1/B2 et vous diront d’appliquer pour un visa P-1A a la place, qui est bien plus compliqué et plus chère a obtenir. Il est très important de garder en tête que vous vous présentez en tant qu’athlète amateur pour une compétition.

Visa P-1A: Athlète Reconnu Internationalement

La classification P-1 s’applique a vous si vous venez aux USA temporairement en tant qu’athlète individuel ou faisant parti d’un groupe ou organisation de haut niveau reconnue mondialement pour une compétition spécifique. 

Quoique ce visa semble être le plus approprié, il requière que plusieurs documents officiels soient fournis pour être éligible du P-1A.  Si vous n’êtes pas sponsorisé par une organisation et ne recevez pas de salaire, il est très probable que vous ne soyez pas éligible pour un visa P-1A.  De plus, la documentation requise pour ce type de visa est généralement faite par un avocat, ce qui coûte encore chère. 

 

Premièrement, une pétition du visa doit être examinée. La pétition du visa est une documentation extensive sur votre carrière en tant qu’athlète individuel ou d’une organisation que vous représentez, et de la compétition à laquelle vous devrez participer. Si la pétition est approuvée, vous pourrez appliquer pour un visa P-1A a votre Ambassade locale.

 

Cependant, si vous êtes en mesure d’obtenir un visa P-1A, vous pourrez participer aux compétitions (aux USA)  pendant 10 ans sans avoir à renouveler votre visa. Étant donné que l’approbation de la pétition est faite aux Etats-Unis, votre demande de visa sera certainement acceptée si la pétition a été approuvée.

Critères d’Eligibilité pour Athlètes Individuels
Vous devez vous rendre aux Etats-Unis pour participer a un événement/une compétition individuelle dans laquelle vous êtes reconnu mondialement pour vos accomplissements de hauts niveaux; prouvé par un degré de compétences et une réputation substantielle au dessus de la norme afin que ces accomplissements soient considérés, respectés et reconnus dans plus qu’un pays.

Critères d’Eligibilité des Equipes Athlétiques
Vous devez vous rendre aux Etats-Unis pour participer a des événements d’équipes et devez avoir accompli des résultats importants reconnus a l’international dans le sport étant pris comme sujet. L’événement dans lequel votre équipe participera doit être distingué et requière la participation d’autres équipes internationales réputées.

Procédure de l’Application
Pour venir aux USA, votre employeur aux USA se doit de remplir un document I-129, une pétition pour travailleur Non-Immigrant, accompagnée par les frais appropriés et les documents de support nécessaires.


Veuillez notez que si une personne chargée de remplir la pétition le fait en tant qu’agent de plusieurs organisations, il devra établir qu’il est autorisé à agir en tant qu’agent. Les conditions requises peuvent être trouvées sur le lien tout à droite (Regardez le Mémorandum “Requis pour Agents et Sponsors remplissant la pétition pour les classifications du O et P Visas”. (PDF, 890 KB)


L’employeur aux USA doit envoyer une consultation d’une organisation de labeur appropriée. La consultation doit décrire le travail ou les services supposés être faits aux Etats-Unis et vos qualifications pour une telle tâche. Si aucune organisation de labeur n’existe, cette exigence est excusée.


Pour plus d’informations à propos du document I-129, voyez page “Document I-129, Pétition pour travailleur Non-Immigrant”.

Documents de Support
Le formulaire du I-129 doit comprendre les documents suivants:

-Une consultation rédigée par une organisation de labeur appropriée. 

-Une copie du contrat avec une League/Team de Sport Majeure des U.S ou un contrat dans un sport individuel de même mesure et d’une réputation internationale, si ce genre de contrats sont normalement utilisés dans le sport en question. 

-Une explication de l’événement et de l’itinéraire.

-Une documentation d’au moins deux des suivants:

-Preuves que vous aillez participé dans une certaine mesure a une League Sport Majeure dans les Etats-Unis pour une saison passée.  

-Preuves que vous aillez participé dans une certaine mesure a des compétitions internationales avec une Équipe Nationale. 

-Preuves que vous aillez participé dans une certaine mesure dans une compétition Inter-Universitaire pour une Université dans une saison passée.

-Une déclaration rédigée par un membre officiel d’une League Sport Majeure aux USA ou un membre officiel de cette organisation sportive qui détaille a quel point vous ou votre équipe est reconnue. 

-Une déclaration rédigée d’un membre des médias du sport ou un expert dans le sport qui détaille a quel point vous ou votre équipe est reconnue a l’international.

-Preuves que vous ou votre équipe avez un rang, si le sport en question contient un classement international.

-Preuves que vous ou votre équipe avez reçu un titre de valeur dans le sport en question.

Appliquer pour un visa a l’ambassade ou au consulat des U.S.


Des que la pétition est approuvée, vous pouvez appliquer a l’ambassade ou au consulat des USA. Pour plus d’informations sur la procédure de l’application et les frais de délivrance, veuillez vous référer au page Département d’Etat. Travel.State.gov 

*Les frais d’application pour un Visa P-1A s’élèvent a $190 USD.

Honnêtement, si votre visa B1/B2 est rejeté mais vous pensez être éligible pour un visa P-1A, veuillez s’il vous plaît nous contacter a travers notre formulaire "Application"et nous vous aiderons du mieux que nous pouvons.

eFight Pass

Made by Sherryjenix

On this page, we will explain the process on how to get a visa.  These steps are the GENERAL process on how to get a visa.  The exact process varies from country to country.  Most of this information is directly from the US Embassy website.  You can use this link to access the US embassy of your country to get the specific visa application process of your country. www.usembassy.gov

There are also tips on which visa to apply for/how to conduct yourself during the interview.  I would like to point out that it is NEVER okay to lie during the interview and it is best for you to be 100% truthful.

B1/B2 Visitors Visa

Because Esports isn't established as a professional sport yet, we are in a grey area.  Most players can get by with an B1/B2 visa, but sometimes it is rejected due to the "guidelines" and the player is sometimes referred to getting a P1A visa.  I will touch on the subject of a P-1A visa later on.

Some insight on obtaining a B1/B2 visa:

1. This is a true 50/50 on a yes or no.  There are no option selects to cover both bases.  At the end of the day, it is up to the person from the embassy interviewing you on whether or not they want to say yes/no.

2. This is a visitor/business visa.  If you claim you are being PAID to make this trip, you WILL get rejected.  This visa is meant for AMATEUR entertainers/athletes.  It is okay for you to win a prize, but it is NOT okay to be paid to make the trip.  Keep this in mind while you are filling out your B1/B2 application and during your interview.  It is okay to say that you are sponsored, but if you are not receiving a salary, PLEASE clarify that you are not getting paid for participating in the event.

*Tips for the interview process is located below in the interview section.

Process:

Before applying for your visa, you MUST have a passport already.  The passport must be valid for at least SIX more months beyond the time you intend to stay in the United States.

Step 1 - Complete DS-160 Application Online:

Fill out the online DS-160 Non-immigrant Visa Application Form and print the “Confirmation Page” with a barcode.

 

Note:  If your DS-160 does not provide complete and accurate information, your application will not be accepted . You will be required to update or correct your DS-160 and return to the Embassy or Consulate at a later time to finish the application process.

Step 2 - Schedule your Appointment & Pay the Fee:

There are two methods to schedule your appointment(s): you can use the internet appointment system or call to speak to an operator.  There is no fee for either service.

When you schedule your appointment(s), you will also:

  1. Provide the confirmation number from your DS-160 application (from  Step 1)

  2. Make an initial determination on your eligibility for a waiver of interview,  and schedule your corresponding appointment(s) at the Application Center and, if required, the Embassy.

  3. Select the DHL Office where you would like your passport and/or visa delivered (if approved).  Depending on where you live, you may have to go to mail box to pick up the visa.

  4. Pay the application fee.

*Application Fee is usually $160USD for B1/B2 Visa.

Example of what the Confirmation Page looks like.  Some embassies will take the picture for you, some you will have to provide on your own.

Step 3 - Appear at the Application Center:

Please bring your Confirmation Page, copy of receipt of visa fee, and your passport.  At this center is usually when they will take your fingerprints and photograph.

Step 4 - Schedule an Interview at the Embassy and Appear for Interview:

Please bring your Confirmation Page of DS-160, Confirmation Page of Interview Appointment, any paperwork received from the Application Center, and current passport.  I would advise to arrive minimum 15 minutes earlier than scheduled time.

Interview Tips:

You should know what the interviewers are looking for and what factors would almost be an automatic rejection.

Good:

- stable income/job

- strong ties to country (job, family, property, etc.)

- basically a reason why you would have to return home.

Bad:

- no job

- no education

- immediate family in USA (it is a strong reason why you might end up staying in USA)

- criminal record <--- You cannot apply for a visa if you have a prior record

During your interview, you should do your best to be honest and truthful, but keep in mind that if you give the interviewer a reason to think that you may choose to stay in the USA longer than planned, you will most likely get denied.

It is best to let the interviewer know that you would like a visa to come to the USA and compete for a particular event (Combo Breaker, CEO, EVO, First Attack, etc.). Bringing documents such as an invitation from the tournament organizer of the event vouching for you would be a good touch.  Emphasizing on what I wrote earlier, it is important to mention that you are not under a salary to play.  They will reject your B1/B2 visa and tell you to get a P-1A in that case, which is much more troublesome and expensive to get.  It is very important to know that you are going as an amateur athlete just to compete.

P-1A Visa: Internationally Recognized Athlete

The P-1 classification applies to you if you are coming to the U.S. temporarily to perform at a specific athletic competition as an athlete, individually or as part of a group or team, at an internationally recognized level of performance.

While this may seem to be the most accurate visa to go for, there needs to be A LOT of official documentation and paperwork filed in order to be deemed eligible for the P-1A.  If you are not sponsored by a large organization and are not paid a salary, you will most likely not qualify for a P-1A.  Also, this paper work for this type of visa is usually done by an attorney/immigration lawyer, so this normally costs a lot as well. 

 

First, a visa petition must be reviewed.  The visa petition is extensive documentation on yourself as an individual athlete, on the organization you are playing for, and the event that you will be competing in.  If the petition is approved, you will be able to apply for the P-1A visa at your local embassy.

 

However, if you are able to obtain a P-1A visa, you could compete for up to 10 years without having to renew your visa.  Because the petition approval is done in the United States, you will most likely be approved for your visa at the Embassy if your visa petition is approved.

Individual Athletes Eligibility Criteria
You must be coming to the United States to participate in individual event, competition or performance in which you are internationally recognized with a high level of achievement; evidenced by a degree of skill and recognition substantially above that ordinarily encountered so that the achievement is renowned, leading or well known in more than one country.

Athletic Teams Eligibility Criteria
You must be coming to the United States to participate in team events and must have achieved significant international recognition in the sport. The event in which your team is participating must be distinguished and require the participation of athletic teams of international recognition.

Application Process
To come to the United States your U.S. employer must file a Form I-129, Petition for Non-Immigrant Worker, accompanied by the appropriate fee and supporting documentation.


Please note a petitioner who will be filing as an agent for multiple employers must establish that it is duly authorized to act as an agent. The required conditions can be found at the link to the right (see the memorandum “Requirements for Agents and Sponsors Filing as Petitioners for the O and P Visa Classifications”. (PDF, 890 KB)


The U.S. employer must submit a consultation from an appropriate labor organization. The consultation must describe the work or services to be performed in the United States and your qualifications for such work. If no appropriate labor organization exists, this requirement is excused.


For more information about filing a Form I-129, see the “Form I-129, Petition for Nonimmigrant Worker” page.

Supporting Documents
The Form I-129 must include the following documents:

-A written consultation from an appropriate labor organization
-A copy of the contract with a major U.S. sports league or team or a contract in an individual sport commensurate with international recognition in the sport, if such contracts are normally utilized in the sport
-An explanation of the event and itinerary
-Documentation of at least two of the following:
-Evidence of having participated to a significant extent in a prior season with a major United States sports league
-Evidence of having participated to a significant extent in international competition with a national team
-Evidence of having participated to a significant extent in a prior season for a U.S. college or university in intercollegiate competition
-A written statement from an official of a major U.S. sports league or an official of the governing body of the sport which details how you or your team is internationally recognized
-A written statement from a member of the sports media or a recognized expert in the sport which details how you or your team is internationally recognized
-Evidence that you or your team is ranked, if the sport has international rankings
-Evidence that you or your team has received a significant honor or award in the sport

Applying for a Visa at a U.S. Embassy or Consulate


Once the visa petition is approved, you can apply at a U.S. embassy or consulate. For more information on visa application processing and issuance fees, see the Department of State: Travel.State.gov page.

*Application Fee is usually $190USD for a P1 Visa.

If your B1/B2 visa is rejected and you believe you are qualified for a P-1A visa, please reach out through our "Apply" form and we will do our best to help.